CCAS

Qu’est-ce qu’un CCAS ?

Le CCAS est un établissement public communal ou intercommunal.
Il dispose donc d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité.
Un CCAS existe de plein droit dans chaque commune c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin d’une quelconque décision (par ex : délibération du conseil municipal) pour qu’il puisse exister.

Quel est son rôle ?

Le CCAS exerce trois fonctions :

Établissement des dossiers d’aide sociale et d’aide médicale.
A l’occasion de toute demande d’aide sociale ou d’aide médicale, le CCAS procède aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission. L’établissement du dossier et sa transmission à l’autorité compétente constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande.

Mise en œuvre d’une action sociale générale.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces, remboursables ou non, et de prestations en nature. A cet effet, il peut créer et gérer tout établissement ou service à caractère social ou médico-social.
Afin de mener cette tâche, un rapport sur l’analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population est présenté chaque année au conseil d’administration.

Coordination.

Le CCAS constitue et tient à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale et d’action sociale et résidant sur la commune ou les communes considérées s’il s’agit d’un centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Les informations nominatives de ce fichier sont protégées par le secret professionnel.

Dans le domaine de l’action sociale générale, le CCAS mène ses interventions en liaison étroite avec les services et institutions publics et privés de caractère social. Il peut mettre en œuvre, à cette occasion, des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

Comment fonctionne le CCAS ?

Vice-présidence.
Lorsqu’il est constitué, le conseil d’administration du CCAS élit en son sein un vice-président qui le préside en l’absence du maire. Rien n’empêche que ce vice-président soit un administrateur nommé.

Règlement intérieur.
Le conseil d’administration établit et vote son règlement intérieur. Celui-ci peut prévoir la mise en place, au sein du conseil d’administration, d’une commission permanente dont il détermine le fonctionnement et les attributions. Outre son président, qui est le maire ou un conseiller municipal désigné par lui, cette instance est composée pour moitié de conseillers municipaux et pour moitié de membres nommés, désignés les uns et les autres par le conseil d’administration du CCAS.

Composition CCAS Sauverny
HENNIQUAU Isabelle - Présidente - Elu
BIDON Marie-Noëlle - Vice Présidente - Elu
GAUDE Michel - Elu
RISSE Laurence - Elu
WALCKIERS Louis - Elu
LORIOT Marlène - Elu

SCARBOLO Marie-Christine - Membre extérieur
AGHIGA Rosette - Membre extérieur
PARKER Sandie - Membre extérieur
VALENTIN Paulette - Membre extérieur
MEUNIER Yves- Membre extérieur

Le CCAS vous propose :

Un service de portage de repas à domicile

Bien manger signifie non seulement être rassasié, manger des aliments de qualité en toute convivialité. .. les aléas de la vie nous conduisent parfois à avoir recours à des services extérieurs pour assurer ce besoin vital : le portage des repas à domicile est une solution.

Les conditions pour en bénéficier

Sans certificat médical ou condition d’âge, en situation de perte de mobilité temporaire ou permanente vous pourrez recourir au portage de repas organisé par le CCAS.

La seule condition est de résider sur Divonne-les-Bains ou les communes avoisinantes : Grilly, Sauverny ou Versonnex.

Un service étendu

Vous ne souhaitez bénéficier du portage des repas qu’une à deux fois par semaine ? Tous les jours ? Le portage des repas est un service souple et facile d’organisation. Vous pouvez bénéficier d’un repas du lundi au samedi (livré le vendredi) y compris jours fériés (sauf si lundi est férié).

La mise en service est rapide, : si vous contactez le CCAS avant 10h, vous serez livré dès le lendemain. Il en est de même pour la suspension ou l’interruption de prestation.

Des repas équilibrés et variés

Chaque jour, vous avez le choix entre 2 menus différents, élaboré par une diététicienne, composés d’une entrée, d’un plat principal et d’un accompagnement, d’ un laitage, d’un dessert et de deux boules de pain frais.

Ce plateau est complété d’un potage, d’un laitage et d’un fruit frais de saison.

Assuré par le CCAS de Divonne-les-Bains, si vous souhaitez en bénéficier rapprochez vous du CCAS de Votre commune.

Réglement
Menus