- Une pièce d’identité (type carte nationale d’identité, passeport, carte de résident ou titre de séjour)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (type facture, quittance de loyer,…)
- Un justificatif de ressources (type avis d’imposition, fiche de salaire, …)
- Un timbre fiscal d’une valeur de 30 €
- Une copie du passeport de la personne que vous souhaitez héberger
Légalisation de signature
Pour cela, présentez-vous à l’accueil de la mairie, muni de votre pièce d’identité.
Il vous sera demandé de signer devant l’adjoint administratif qui pourra authentifier votre signature.
Attention: Il est désormais nécessaire d’être domicilié sur la commune où la demande est faite.
Carte grise (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département)L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter cette notice explicative.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )